UA-62426872-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, janvier 03, 2008

RDC 2007 : BILAN HUMANITAIRE D'ESPOIR POUR TOUS

A la fin de l'année 2007, Espoir Pour Tous vient de rendre public son bilan humanitaire pour l'ensemble du Pays ( Bas -Congo, Kinshasa, Katanga, Kasai, Province orientale)

Questions d'évaluer les réalisations par rapport aux prévisions, projet par projet.

7eac01d5b6ccd522a0533356e889ca28.jpgPour Kinshasa, deux projets prennent le devant: Prévu et attendu dans 5 communes, dans des sites regroupant près de 300 enfants de la rue, faute de moyens, le projet "école mobile pour enfants de la rue Kinshasa "a fourni l'éducation de proximités à 75 enfants de la rue des sites de la Commune de la Gombe.

Comme Agence Locale d'exécution du FSRDC, EPT a lancé les travaux de réhabilitation et d'équipement de :
- deux écoles primaires(EP 1 et 2 de Bumbu, ainsi que EP 1 et 3 de Kintambo)
- du Laboratoire de l'Institut Supérieur Médical de Masina(ISCOM)à Masina
- La construction d'une passerelle à Mafuta Kizola
- L'encadrement des communautés de base dans l'identification des projets communautaires a pris une part importante dans les activités du Bureau de projet de EPT.
- Spécialisation de 3 personnes ressources en psychothérapie.

EN ituri,EPT s'est interessé :
- à l'encadrement des enfants soldats démobilisés
- Un vaste projet d'appui à la promotion des droits des Populations autochtones a été cofinancé par l'Union Européenne, CCEF et Alternatives;
- Le renforcement des capacités des ONG locales par une formation d'encadrement psychosocial des victimes traumatisés et par une autre formation sur l'utilisation du Portail Internet de la société civile dans le cadre de leur ouverture au Monde;
- En partenariat avec le RCN, EPT a aussi participé à des activités de sensibilisation des masses

Ailleurs, des actions courageuses ont été menées, souvent sans financement. Dans ce contexte difficile, EPT recherche des partenaires financiers à travers le monde pour renforcer son action.
BIlan Humanitaire 2007ept.doc
En ce début d'année, EPT vulgarise son plan d'action triennal 2008 -2010, son plan multisectoriel d'urgence en faveurs des populations Pygmées de la RDC.

Pour tout contact
E-mail : eptkinshasa@yahoo.fr

Demandez et obtenez : - Le plan d'action triennal 2008 -2010 - Le plan multisectoriel d'urgence en faveurs des Populations Pygmées - le rapport d'enquête sur la situation des Populations pygmées

Commentaires

Je salue l'activisme de EPT.
Puisse Dieu pourvoir aux besoins de cette association et l'accompagner toujours.

Ce blog est un portail qui présente de manière brève mais complète EPT. Voilà une bonne initiative.

Le developpement d'une entité humanitaire passe obligatoirement par une communication pertinente. Dire qui on est et ce que l'on fait.

Tout simplement bravo!

Écrit par : Nkala Mpika | mercredi, janvier 09, 2008

Ralphanie,
Ce blog te devra beaucoup tant qu'il existera.
Il est né de ta force d'idée, il a pris corps de la sève de ta pensée.
Il a sans doute encore besoin de ta contribution pour devenir meilleur

Écrit par : LuckyFirst | jeudi, janvier 10, 2008

Bien le bonjour à l'hôte de ce blog, j'interviens spécialement au sujet de la brochure qui s'affiche à la page d'accueil et qui sera bientot disponible en format papier.
Est ce que la vente d'un tel document pourra rapporter des fonds conséquents?

Je m'interroge également sur les activités génératrices de revenus dont a recours l'ONG EPT.
Avez-vous envisagez d'organiser des expositions culturelles par exemple sur le mode de vies des pygmées? Dans une zone assez touristique cela peut rapporter de l'argent.

A voir.

Écrit par : PM | jeudi, janvier 10, 2008

Bonjour et merci pour cette question intéressante;
nous devons reconnaitre que l'idée de l'exposition culturelle sur le mode de vie des Pygmées ne nous est pas venue à l'esprit.
Nous sommes d'accord avec vous que c'est une excellente initiative et allons y réfléchir sérieusement. Pensez-vous pouvoir travailler avec EPT à la concrétisation d'une telle idée?
En ce qui concerne la vente de la brochure,il n'est pas évident qu'elle rapporte des fonds conséquents, mais elle entre justement dans le cadre de notre politique de pérennisation des activités par les AGR, politique prioritaire dans le processus d'autonomisation des communautés locales!

Écrit par : LuckyFirst | jeudi, janvier 10, 2008

Je trouve louable que vous vous penchiez sur le sort des pygmées. Ces personnes suscitent la peur et le rejet. Sans doute parce que leur mode de vie reste primitif et différent du notre.

Je crois que la meilleure manière de les aider, est de les faire participer à une divulgation positive de leur image. C'est de là que m'est venue l'idée que EPT pourrait organiser des expositions sur les modes de vie des pygmées. Des expositions auxquelles les pygmées participeront activement en montrant leur savoir faire, danses, chants, et pourquoi pas en proposant à la vente quelques unes de leurs créations artistiques.

Ce ne sont là que des idées. Et il est toujours plus aisé de réfléchir sur les choses quand on n'est pas en scène. Une fois, que l'on se retrouve acteur et que l'on rentre dans l'arène, on s'aperçoit bien vite la réalité est autre et que la pratique est plus ambigûe que la théorie.

Pas évident de gérer une ONG.
Plusieurs structures humanitaires se lancent dans des activités louables, mais elles sont nombreuses à abandonner en cours de route à cause des réalités difficiles.

Je vous souhaite de tout mon coeur de réussir.

Écrit par : PM | jeudi, janvier 10, 2008

J'épouse vos idées sur l'identité culturelle des peuples autochtones. En fait, ils sont Hommes à part entière. il est question que les Gouvernements leurs reconnaissent la légitimité de jouir de ces droits et que les autres populations les acceptent comme Hommes à part entière.
Trois problèmes :
1. Appui à l'accès aux services sociaux de base
2. Une reconnaissance juridique officielle de leur statut
3. Un appui collectif dans leur effort de progrès auto défini.

Sur l'engagement, il est à retenir qu'il n'est pas facile effectivement de travailler dans l'Humanitaire, surtout en Afrique.

Écrit par : LuckyFirst | jeudi, janvier 10, 2008

"Sur l'engagement, il est à retenir qu'il n'est pas facile effectivement de travailler dans l'Humanitaire, surtout en Afrique."

mais avec beaucoup d'amour, de disponibilité et de sérieux, on y arrive...
Longue vie à EPT!

Écrit par : Nkala Mpika | vendredi, janvier 11, 2008

Le ciel vous entende ! Mais EPT a aussi besoin de gens ayant de l'amour à donner, de la disponibilité et de la contribution de tout genre! ESPOIR POUR TOUS est un défi de solidarité mondiale, universelle et internationale! Vous pourriez nous rejoindre.....

Écrit par : LuckyFirst | vendredi, janvier 11, 2008

je trouve le site extraordinnaire sur le plan conceptuel et je pense que c'est une jeune plante qui vient de voir le jour qui sait s'il poussera seulement avec l'eau de la pluie, ou avec le soleil seulement ou avec le deux ensemble en ajoutant autres proteines sous sol. merci et longue vie à ce blog

Écrit par : celestinkangela | samedi, janvier 12, 2008

Les commentaires sont fermés.