UA-62426872-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, janvier 13, 2008

RDC : CONFERENCE SUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DES KIVUS, les Pygmées prennent part

2e2a09f3f3407527d4b32007e4850392.jpg
Il se tient depuis la semaine dernière, à Goma, dans le Nord Kivu, la conférence sur la paix et le développement des deux Kivus, provinces eencores troublées en RDC malgré les élections démocratiques qui ont eu lieu.

Toutes les tribus et les couches de la population sont représentées. Les différents belligérants ainsi que les institutions gouvernementales y prennent part.

Bénéficiant d'un grand soutien de la communauté internationale, la conférence réunit à ce jour près de 1300 participants en place de 500 initialement prévus.

L'objectif est de faire parler les différentes forces en présence pour déceler les causes de la guerre et y trouver des solutions pacifiques. Les deux Kivus restent le tallon d'Achille pour le décollage définitif de la RDCongo sur le chemin d'un développement général.

Espoir Pour Tous salue la participation d'une délégation des populations Pygmées à ces assises. Bien que très sous représentées, cette première participation à des assises de ce genre, permettra à ces populations de faire connaitre leur situation plus que déplorable, nous l'espérons.

En effet, les Pygmées ne sont représentés à aucun niveau politique en RDCongo et vivent en générale en situation d'esclavage. Ils sont dépourvus d'accès au services sociaux de base et vivent totalement marginalisés et oubliés du pouvoir public.

Les commentaires sont fermés.