UA-62426872-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, janvier 31, 2008

CE SOIR 19 HEURES SUR RADIO LISOLO :Luc Lutala, Président d'Espoir Pour Tous,fait le point sur la situation des populations Pygmées en RDC

La diaspora Congolaise a invité Luc Lutala à 19 heures00,ce soir 31.01.2008 sur la radio www.radiolisolo.com pour parler, en priorité, de la question des pygmées en RDC.

Les pygmées, premiers habitants de l'Afrique centrale, restent des populations marginalisées,oubliées et sous esclavage dans tous les pays africains où ils se trouvent.

Oubliés lors des élections présidentielles et législatives qui ont eu lieu en RDC, ils risquent de l'être encore aux élections locales qui viennent.

Sur cette question, Espoir Pour Tous a mis en place un plan multisectoriel d'urgence et lance un SOS à toute la communauté locale et internationale.

mercredi, janvier 30, 2008

santé et éducation pour tous : OXFAM FRANCE EN CAMPAGNE

Nous sommes avec ceux qui luttent pour la justice et les droits de plus faibles. ESPOIR POUR TOUS

Visitez le site de la campagne : www.oxfamfrance.org/php/actions_pourtous.php

lundi, janvier 28, 2008

EDUCATION DE PROXIMITE : FDH relaie l'action d'Espoir Pour Tous

9766cbef3f67e8aba0be92c5f9be11ee.jpg
L'organisation française Frères des Hommes,vient de consacrer un article au projet "école mobile pour enfants de la rue à Kinshasa".

Formation et aide à la réinsertion pour les enfants des rues de Kinshasa :
c’est ce qu’a entrepris l’organisation non gouvernementale congolaise Espoir pour tous (EPT)1. A Kinshasa, comme dans plusieurs grandes villes d’Afrique subsaharienne, de milliers d’enfants vivent dans la rue. Ils sont orphelins, en conflit avec leur famille, ou bien chassés par leurs parents qui les accusent d’être « sorciers ». Depuis sa création en 2000, EPT, à l’instar de quelques rares autres associations, propose un avenir à ces enfants relégués et exclus de la société. L’association a d’abord initié des formations aux métiers de la menuiserie, de l’agriculture et de la pêche, de la couture, et des nouvelles technologies. Puis en 2007, EPT a lancé le projet « Ecole mobile pour les enfants de la rue à Kinshasa ». Le but est de mettre en place un espace d’encadrement mobile, présent régulièrement dans différentes communes et permettant aux enfants de la rue de bénéficier d’une éducation de proximité comprenant des programmes d’alphabétisation, de calcul élémentaire, de sensibilisation à l’hygiène et aux maladies sexuellement transmissibles, ainsi que des activités ludiques.

L’accès à l’éducation est un droit pour tous
3cbd45569ada21e6b98f90f98ba2d9f7.jpg. Les enfants de la rue sont les derniers à bénéficier des politiques d’éducation, notamment l’accès à l’école primaire pour tous. Le projet école mobile initiée par EPT a été conçue pour faire face à ce manque. Elle découle de concepts déjà expérimentés dans plusieurs pays par Mobile School2, une organisation belge de laquelle EPT a obtenu du matériel éducatif. Elle rend visite à des enfants de la rue dans leur
propre environnement et crée des lieux de rencontre. L’équipe pédagogique commence d’abord par repérer les sites fréquentés par les enfants en vue du déploiement de l’école. Elle identifie ensuite les enfants sur les sites ciblés, puis les prépare psychologiquement à la venue de l’école. Quand les cours commencent, les éducateurs s’attachent à adapter les enseignements au niveau des enfants, qui peut varier selon les sites. L’évaluation et le suivi sont aussi des activités capitales pour l’appréciation de l’assimilation des matières par les enfants.

Par l’école mobile, nous tentons de veiller
1cffab6ce29643bd8b7b661c772f8f6b.jpgà ce que le lien ne soit pas définitivement
rompu entre ces enfants et le rempart que
représente l’instruction, car nous sommes
persuadés qu’ils peuvent un jour retrouver
leur place dans la société.

Luc Lutala Kyad’I, président de EPT, raconte les obstacles rencontrés : « Il nous a fallu deux ans de préparation pour mettre en place le projet école mobile pour enfants de la rue à Kinshasa, expliquet-il. Les enfants des rues, par l’âpreté de la vie qu’ils mènent, sont généralement méfiants et agressifs, d’où la difficulté de les approcher. Mais nous avons au sein de notre ONG des psychothérapeutes et des éducateurs sociaux. La période d’approche a été longue. Aujourd’hui, si les enfants viennent à nous, c’est parce qu’ils savent que nous leur voulons du bien. » Grâce à ces relations de confiance établies avec les éducateurs, qui les acceptent et les respectent inconditionnellement, les enfants améliorent l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et affrontent leurs difficultés avec plus de force.


Une action menée à bien, malgré des difficultés de financement

2f68fb231af6edda53c8a13b60586afc.jpgEspoir pour tous travaille actuellement dans un seul quartier, celui de Gombe. Les encadreurs se déplacent trois fois par semaine et l’école mobile a accueilli à ce jour près de 75 enfants. EPT cherche
désormais à créer une synergie et à mobiliser le soutien d’autres organismes autour de l’école mobile : le projet a été présenté aux organisations locales et aux autorités politico sociales. L’objectif à court terme est, grâce aux financements obtenus, de couvrir cinq communes de Kinshasa et de faire bénéficier 300 enfants de la rue de cette éducation de proximité. « Le manque de moyens financiers demeure l’un des principaux obstacles à notre action, confie le président de l’ONG. Mais notre résolution est ferme, nous voulons faire quelque chose pour ces enfants. Ils ont beaucoup de potentialités et l’école mobile a permis de les réveiller. »

Retrouvez tout l'article sur www.fdh.org dans la rubrique publication.
Espoir Pour Tous remercie FDH pour ce soutien moral à son action en faveur des enfants en situation de difficile en RDcongo.

mercredi, janvier 16, 2008

250 000 à 300 000 enfants soldats dans le monde

La situation des enfants soldats dans le monde reste préoccupante.2f1b717058c1287fab4bd04212bff293.jpg. 250 à 300 000 enfants dans le monde,ils sont près 40 000 en RDC et 6 000 pour la seule Ituri.

Beaucoup d'enfants démobilisés se transforment en enfants de la rue marginalisés, rongés par la drogue et le chanvre. L'aspect psychologique est oublié dans les programmes de leur ré insertion.

L'enrôlement forcé des enfants par les groupes armés tarde à être puni comme crime de guerre.
Une réunion s'est tenue le 16.01.08 à ce sujet http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/droits-homme_1048/droits-enfant_4669/enfants-soldats_15658/reunion-travail-sur-les-enfants-dans-les-conflits-armes-16.01.08_58372.html?xtor=RSS-1

mardi, janvier 15, 2008

ECOLE MOBILE POUR ENFANTS DE LA RUE A KINSHASA : bientôt l'ouverture de l'année 2

Pour 2008

c211f279d389e05ff5a5b17fb2a8c3b7.jpg
Espoir Pour Tous va relancer les activités du projet "école mobile pour enfants de la rue à Kinshasa" en début du mois de février 2008. Sur 300 enfants prévus pour bénéficier du projet en 2007, 75 seulement ont pu en bénéficié.

La petite historique :

Fonctionnant avec des moyens propres à l'association, le projet a connu des difficultés financières qui on limité sont impact et sa complète réalisation.

On oubliera pas qu'au cours de 2007, les éducateurs d'Espoir Pour Tous, dans le cadre de ce projet, ont été torturé dans les turbulences du fanatismes politiques sous le pretexte qu'ils montaient les enfants de la rue contre un camp politique. Torturés, humiliés et expoliés, ces braves éducateurs ont dû leur salut au efforts des différents partenaires. L'apport apporté à Espoir Pour Tous par l'EUFOR et la MONUc dans ce cadre restera mémorable.8ad6bc813438ffbba5052e9d2d35c76c.jpg

Au coeur du désespoir, c'est l'attitude d'une ONG Belge, qui usant de trafic d'influence a bloqué les financements devant faire fonctionner le projet pour des visées inavouées,qui est la chose la plus inhumaine . En Afrique, nous croyons que les partenaires du Nord viennent tous pour renforcer l'action des partenaires du Sud.Ce n'est toujours pas le cas, car 200 enfants ont manqué d'accès au projet en 2007!!


Un Nouveau départ :
En 2008, Espoir Pour Tous/ONGD compte renforcer cette action: Travailler en partenariat et en réseau avec d'autres associations, étendre le champ des activités.
Les actions prévues sont :
ecbf8af9aa5f847aeb62ac995a3dd15b.jpg1/ Le renforcement, EPT va renforcer l'équipe de son personnel éducateur.
un appel au stage: sur 144 candidatures reçus, 6 répondent aux critères et vont passer une interview et un test.
Les lauréats au test vont ensuite bénéficier d'une formation sur la pédagogie de fonctionnement de l'éducation de proximité liée au matériel éducatif du projet.
2/ Espoir Pour Tous compte travailler en réseau avec d'autres organisations pour élargir le champ du projet.
3/ La mobilisation des ressources reste l'autre priorité essentiellement pour le succès des activités.Les actions de Lobbying et la sensibilisation menée sur ce point depuis l'année dernière devront ce poursuivre.4772d03a72160425412c0dc0ac23bc2a.jpg


Espoir Pour Tous compte sur des partenaires financiers et sur tout apport pour relever le défi de l'éducation de proximité auprès des enfants de la rue à Kinshasa!

dimanche, janvier 13, 2008

RDC : CONFERENCE SUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DES KIVUS, les Pygmées prennent part

2e2a09f3f3407527d4b32007e4850392.jpg
Il se tient depuis la semaine dernière, à Goma, dans le Nord Kivu, la conférence sur la paix et le développement des deux Kivus, provinces eencores troublées en RDC malgré les élections démocratiques qui ont eu lieu.

Toutes les tribus et les couches de la population sont représentées. Les différents belligérants ainsi que les institutions gouvernementales y prennent part.

Bénéficiant d'un grand soutien de la communauté internationale, la conférence réunit à ce jour près de 1300 participants en place de 500 initialement prévus.

L'objectif est de faire parler les différentes forces en présence pour déceler les causes de la guerre et y trouver des solutions pacifiques. Les deux Kivus restent le tallon d'Achille pour le décollage définitif de la RDCongo sur le chemin d'un développement général.

Espoir Pour Tous salue la participation d'une délégation des populations Pygmées à ces assises. Bien que très sous représentées, cette première participation à des assises de ce genre, permettra à ces populations de faire connaitre leur situation plus que déplorable, nous l'espérons.

En effet, les Pygmées ne sont représentés à aucun niveau politique en RDCongo et vivent en générale en situation d'esclavage. Ils sont dépourvus d'accès au services sociaux de base et vivent totalement marginalisés et oubliés du pouvoir public.

jeudi, janvier 03, 2008

RDC 2007 : BILAN HUMANITAIRE D'ESPOIR POUR TOUS

A la fin de l'année 2007, Espoir Pour Tous vient de rendre public son bilan humanitaire pour l'ensemble du Pays ( Bas -Congo, Kinshasa, Katanga, Kasai, Province orientale)

Questions d'évaluer les réalisations par rapport aux prévisions, projet par projet.

7eac01d5b6ccd522a0533356e889ca28.jpgPour Kinshasa, deux projets prennent le devant: Prévu et attendu dans 5 communes, dans des sites regroupant près de 300 enfants de la rue, faute de moyens, le projet "école mobile pour enfants de la rue Kinshasa "a fourni l'éducation de proximités à 75 enfants de la rue des sites de la Commune de la Gombe.

Comme Agence Locale d'exécution du FSRDC, EPT a lancé les travaux de réhabilitation et d'équipement de :
- deux écoles primaires(EP 1 et 2 de Bumbu, ainsi que EP 1 et 3 de Kintambo)
- du Laboratoire de l'Institut Supérieur Médical de Masina(ISCOM)à Masina
- La construction d'une passerelle à Mafuta Kizola
- L'encadrement des communautés de base dans l'identification des projets communautaires a pris une part importante dans les activités du Bureau de projet de EPT.
- Spécialisation de 3 personnes ressources en psychothérapie.

EN ituri,EPT s'est interessé :
- à l'encadrement des enfants soldats démobilisés
- Un vaste projet d'appui à la promotion des droits des Populations autochtones a été cofinancé par l'Union Européenne, CCEF et Alternatives;
- Le renforcement des capacités des ONG locales par une formation d'encadrement psychosocial des victimes traumatisés et par une autre formation sur l'utilisation du Portail Internet de la société civile dans le cadre de leur ouverture au Monde;
- En partenariat avec le RCN, EPT a aussi participé à des activités de sensibilisation des masses

Ailleurs, des actions courageuses ont été menées, souvent sans financement. Dans ce contexte difficile, EPT recherche des partenaires financiers à travers le monde pour renforcer son action.
BIlan Humanitaire 2007ept.doc
En ce début d'année, EPT vulgarise son plan d'action triennal 2008 -2010, son plan multisectoriel d'urgence en faveurs des populations Pygmées de la RDC.

Pour tout contact
E-mail : eptkinshasa@yahoo.fr

Demandez et obtenez : - Le plan d'action triennal 2008 -2010 - Le plan multisectoriel d'urgence en faveurs des Populations Pygmées - le rapport d'enquête sur la situation des Populations pygmées