UA-62426872-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, janvier 15, 2008

ECOLE MOBILE POUR ENFANTS DE LA RUE A KINSHASA : bientôt l'ouverture de l'année 2

Pour 2008

c211f279d389e05ff5a5b17fb2a8c3b7.jpg
Espoir Pour Tous va relancer les activités du projet "école mobile pour enfants de la rue à Kinshasa" en début du mois de février 2008. Sur 300 enfants prévus pour bénéficier du projet en 2007, 75 seulement ont pu en bénéficié.

La petite historique :

Fonctionnant avec des moyens propres à l'association, le projet a connu des difficultés financières qui on limité sont impact et sa complète réalisation.

On oubliera pas qu'au cours de 2007, les éducateurs d'Espoir Pour Tous, dans le cadre de ce projet, ont été torturé dans les turbulences du fanatismes politiques sous le pretexte qu'ils montaient les enfants de la rue contre un camp politique. Torturés, humiliés et expoliés, ces braves éducateurs ont dû leur salut au efforts des différents partenaires. L'apport apporté à Espoir Pour Tous par l'EUFOR et la MONUc dans ce cadre restera mémorable.8ad6bc813438ffbba5052e9d2d35c76c.jpg

Au coeur du désespoir, c'est l'attitude d'une ONG Belge, qui usant de trafic d'influence a bloqué les financements devant faire fonctionner le projet pour des visées inavouées,qui est la chose la plus inhumaine . En Afrique, nous croyons que les partenaires du Nord viennent tous pour renforcer l'action des partenaires du Sud.Ce n'est toujours pas le cas, car 200 enfants ont manqué d'accès au projet en 2007!!


Un Nouveau départ :
En 2008, Espoir Pour Tous/ONGD compte renforcer cette action: Travailler en partenariat et en réseau avec d'autres associations, étendre le champ des activités.
Les actions prévues sont :
ecbf8af9aa5f847aeb62ac995a3dd15b.jpg1/ Le renforcement, EPT va renforcer l'équipe de son personnel éducateur.
un appel au stage: sur 144 candidatures reçus, 6 répondent aux critères et vont passer une interview et un test.
Les lauréats au test vont ensuite bénéficier d'une formation sur la pédagogie de fonctionnement de l'éducation de proximité liée au matériel éducatif du projet.
2/ Espoir Pour Tous compte travailler en réseau avec d'autres organisations pour élargir le champ du projet.
3/ La mobilisation des ressources reste l'autre priorité essentiellement pour le succès des activités.Les actions de Lobbying et la sensibilisation menée sur ce point depuis l'année dernière devront ce poursuivre.4772d03a72160425412c0dc0ac23bc2a.jpg


Espoir Pour Tous compte sur des partenaires financiers et sur tout apport pour relever le défi de l'éducation de proximité auprès des enfants de la rue à Kinshasa!

dimanche, janvier 13, 2008

RDC : CONFERENCE SUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DES KIVUS, les Pygmées prennent part

2e2a09f3f3407527d4b32007e4850392.jpg
Il se tient depuis la semaine dernière, à Goma, dans le Nord Kivu, la conférence sur la paix et le développement des deux Kivus, provinces eencores troublées en RDC malgré les élections démocratiques qui ont eu lieu.

Toutes les tribus et les couches de la population sont représentées. Les différents belligérants ainsi que les institutions gouvernementales y prennent part.

Bénéficiant d'un grand soutien de la communauté internationale, la conférence réunit à ce jour près de 1300 participants en place de 500 initialement prévus.

L'objectif est de faire parler les différentes forces en présence pour déceler les causes de la guerre et y trouver des solutions pacifiques. Les deux Kivus restent le tallon d'Achille pour le décollage définitif de la RDCongo sur le chemin d'un développement général.

Espoir Pour Tous salue la participation d'une délégation des populations Pygmées à ces assises. Bien que très sous représentées, cette première participation à des assises de ce genre, permettra à ces populations de faire connaitre leur situation plus que déplorable, nous l'espérons.

En effet, les Pygmées ne sont représentés à aucun niveau politique en RDCongo et vivent en générale en situation d'esclavage. Ils sont dépourvus d'accès au services sociaux de base et vivent totalement marginalisés et oubliés du pouvoir public.

jeudi, janvier 03, 2008

RDC 2007 : BILAN HUMANITAIRE D'ESPOIR POUR TOUS

A la fin de l'année 2007, Espoir Pour Tous vient de rendre public son bilan humanitaire pour l'ensemble du Pays ( Bas -Congo, Kinshasa, Katanga, Kasai, Province orientale)

Questions d'évaluer les réalisations par rapport aux prévisions, projet par projet.

7eac01d5b6ccd522a0533356e889ca28.jpgPour Kinshasa, deux projets prennent le devant: Prévu et attendu dans 5 communes, dans des sites regroupant près de 300 enfants de la rue, faute de moyens, le projet "école mobile pour enfants de la rue Kinshasa "a fourni l'éducation de proximités à 75 enfants de la rue des sites de la Commune de la Gombe.

Comme Agence Locale d'exécution du FSRDC, EPT a lancé les travaux de réhabilitation et d'équipement de :
- deux écoles primaires(EP 1 et 2 de Bumbu, ainsi que EP 1 et 3 de Kintambo)
- du Laboratoire de l'Institut Supérieur Médical de Masina(ISCOM)à Masina
- La construction d'une passerelle à Mafuta Kizola
- L'encadrement des communautés de base dans l'identification des projets communautaires a pris une part importante dans les activités du Bureau de projet de EPT.
- Spécialisation de 3 personnes ressources en psychothérapie.

EN ituri,EPT s'est interessé :
- à l'encadrement des enfants soldats démobilisés
- Un vaste projet d'appui à la promotion des droits des Populations autochtones a été cofinancé par l'Union Européenne, CCEF et Alternatives;
- Le renforcement des capacités des ONG locales par une formation d'encadrement psychosocial des victimes traumatisés et par une autre formation sur l'utilisation du Portail Internet de la société civile dans le cadre de leur ouverture au Monde;
- En partenariat avec le RCN, EPT a aussi participé à des activités de sensibilisation des masses

Ailleurs, des actions courageuses ont été menées, souvent sans financement. Dans ce contexte difficile, EPT recherche des partenaires financiers à travers le monde pour renforcer son action.
BIlan Humanitaire 2007ept.doc
En ce début d'année, EPT vulgarise son plan d'action triennal 2008 -2010, son plan multisectoriel d'urgence en faveurs des populations Pygmées de la RDC.

Pour tout contact
E-mail : eptkinshasa@yahoo.fr

Demandez et obtenez : - Le plan d'action triennal 2008 -2010 - Le plan multisectoriel d'urgence en faveurs des Populations Pygmées - le rapport d'enquête sur la situation des Populations pygmées

vendredi, décembre 14, 2007

Bientôt disponible en version sous presse : une brochure pour une cause !

Les Pygmées de la RDC : situation sociale, économique, démographique, respect des droits humains; participation politique ..........

Toutes les questions vitales

Obtenez tous les résulats de la dernière enquête !

bien que menée grâce au financement de l'Union Européenne, les points des vues exprimés dans cette publication n'engage qu'Espoir¨Pour Tous .

Achetez une brochure ,c'est contribuer à la promotion des droits des Pygmées de la RDC.

Un compte spécial sera ouvert pour la collecte des fonds de cette brochure.

Pour toute informations complémentaires :
eptkinshasa@yahoo.fr af9320f3bc93336f1eb267b611129fed.jpg